07 octobre 2022
Aux termes d’une résolution adoptée par 22 voix pour, 13 voix contre et 12 abstentions, le Conseil a par ailleurs décidé de proroger d’un an le mandat du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Dans ce texte, le Conseil condamne l’impunité généralisée pour toutes les violations des droits de l’homme et demande instamment au Gouvernement burundais de faire en sorte que tous les auteurs de tels faits aient à répondre de leurs actes, et de veiller à ce que les victimes puissent demander justice et obtenir réparation. Le Conseil demande en outre au Gouvernement burundais de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir exécutif.
Les États suivants ont voté en faveur de la résolution (22) : Allemagne, Argentine, Arménie, Brésil, États-Unis, Finlande, France, Gambie, Honduras, Îles Marshall, Japon, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Monténégro, Paraguay, Pays-Bas, Pologne, République de Corée, Royaume-Uni, Tchéquie et Ukraine.
Les États suivants ont voté contre (12) : Bolivie, Cameroun, Chine, Cuba, Émirats arabes unis, Érythrée, Gabon, Lybie, Mauritanie, Pakistan, Somalie et Venezuela.
Les États suivants se sont abstenus (13) : Bénin, Côte d’Ivoire, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Malawi, Malaisie, Namibie, Népal, Ouzbékistan, Qatar, Sénégal et Soudan.
Source : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2022/10/human-rights-council-adopts-14-resolutions-extends-mandates-ethiopia-burundi