ETAT DES LIEUX DE L’ENQUETE DE LA CPI

Par Justice pour le Burundi

L’équipe d’enquête a été constituée. Ces enquêteurs mènent leurs enquêtes sur l’indépendance totale vis-à-vis du collectif, ce qui est normal vu l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Le collectif répond cependant avec un maximum de ponctualité et de professionnalisme à toutes les demandes de l’équipe d’enquête. Il s’agit pour le collectif de s’assurer que la demande des familles victimes puisse être menée à bon port sur le plan judiciaire, ce qui signifie:

  • que les preuves des crimes soient rapportées légalement et enregistrées dans les dossiers du bureau du Procureur
  • que les auteurs et leurs complices sont identifiés dans les documents d’enquête elle-même
  • que des mandats soient délivrés contre les auteurs et leurs complices et qu’ils soient amenés devant la cour pénale à La Haye pour répondre de leurs crimes
  • que les parties civiles souhaitent assister au procès et réclamer juste peine et dédommagement pour les crimes commis contre les auteurs.

En fin de compte, nous sommes dans un dossier classique de criminalité. La seule particularité du dossier est que les auteurs et leurs complices sont au cœur d’un appareil d’État qui n’a pas protégé les victimes et leurs familles. Grâce au mouvement introduit, nous attendions que justice se fasse. Le collectif lutte avec acharnement sur ce plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 5 =