Justice For Burundi compte saisir les juridictions internationales pour plaider pour les réfugiés burundais / 12/09/2019

Le collectif des Avocats des parties civiles Justice for Burundi demande au Haut-Commissaire des droits de l’homme des Nations Unies de suspendre le rapatriement forcé des réfugiés burundais par la Tanzanie. Il envisage de saisir la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples au cas où la Tanzanie ne renoncerait pas à sa décision de les refouler par force. (SOS Médias Burundi)

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 11/9/2019, les avocats membres du collectif accusent la Tanzanie de violer la Convention de Genève relative au statut des réfugiés suite à la récente déclaration du ministre Tanzanien de l’Intérieur qui a annoncé que le rapatriement forcé prendra effet à partir du 1er octobre 2019.
Les avocats signataires du communiqué s’insurgent contre la mesure unilatérale de refoulement des réfugiés prise par la Tanzanie. Ils la qualifient de violation patente du droit international. Ils rappellent que la décision a été prise par la Tanzanie au moment où la commission d’enquête sur le Burundi vient d’exprimer son inquiétude par rapport à la situation sécuritaire au Burundi.

Le collectif des avocats des parties civiles interpelle le Haut-Commissaire des droits de l’homme des Nations Unies à empêcher la Tanzanie de refouler les réfugiés burundais.
Si la Tanzanie s’obstine, le collectif envisage de saisir la Cour Internationale de Justice ainsi que la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples car assure-t-il, un groupe de réfugiés craignant pour leur sécurité une fois rapatriés de force l’a déjà consulté.
Actuellement, plus de 170 mille réfugiés burundais vivent en Tanzanie depuis 2015.

______________

Source  : SOS-MEDIA Burundi : https://www.sosmediasburundi.org/2019/09/12/burundi-justice-for-burundi-compte-saisir-les-juridictions-internationales-pour-plaider-pour-les-refugies-burundais/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 18 =